JE SUIS MAMAN D’UN JEUNE ENFANT BRILLANT ET AVENTUREUX ET J’ESSAYE DE FAIRE TOUT CE QUE JE PEUX POUR LE GARDER HEUREUX ET EN SANTÉ TOUS LES JOURS. MAIS PENDANT LA SAISON FROIDE DE GRIPPE, JE SUIS EN HAUTE ALERTE ET POUR UNE BONNE RAISON. SELON UN RAPPORT RÉCENT, LA SAISON DE FROID ET DE GRIPPE 2019-2020 A ÉTÉ L’UNE DES PIRES. DES MÉDECINS À TRAVERS LE PAYS SONT L’ALARME À CAUSE DES VIRUS, BACTÉRIES PARTICULIÈRES ET L’INFLUENZA. IL A ÉTÉ ÉTENDUE PLUS RAPIDEMENT ET CAUSE BEAUCOUP PLUS D’HOSPITALISATIONS POUR LES ENFANTS QUE D’HABITUDE.

QU’EST-CE QUE L’INFLUENZA?

L’influenza est l’un des nombreux virus qui causent des maladies respiratoires – maladies du nez, de la gorge et des poumons. Ce virus survient le plus souvent pendant la saison du rhume et de la grippe – de la fin de l’automne au début du printemps. L’influenza est contracté par presque tous les nourrissons aux Canada à l’âge de deux ans. Pour la plupart des enfants en bonne santé, les symptômes de l’infection par l’influenza sont similaires à ceux d’autres infections respiratoires, comme le rhume. Une personne infectée par l’influenza peut tousser et éternuer et avoir le nez qui coule, des maux de tête légers, des maux de gorge, une diminution de l’appétit et parfois de la fièvre. Mais certains enfants (ainsi que les adultes plus âgés et ceux dont le système immunitaire est affaibli) tomberont très malades avec l’influenza. L’influenza est la cause la plus fréquente de bronchiolite (inflammation des petites voies respiratoires pulmonaires) et de pneumonie chez les enfants de moins d’un an au Canada. L’influenza peut également entraîner une déshydratation sévère et une fièvre dangereusement élevée. Elle peut également entraîner jusqu’à 500 décès par an. Il n’y a pas de remède contre l’influenza. Même si les enfants sont hospitalisés pour l’influenza, les médecins ne peuvent que les aider à mieux respirer et n’ont pas de médicaments qui le traitent efficacement. Appelez immédiatement votre pédiatre si vous pensez que votre enfant peut avoir l’influenza.

EN QUOI L’INFLUENZA EST-IL DIFFÉRENT D’UN RHUME COMMUN?

L’influenza provient d’une famille de virus différente du rhume. Comme les virus du rhume, l’influenza peut provoquer des infections des voies respiratoires supérieures chez les personnes de tous âges. La plupart des personnes en bonne santé se rétablissent dans une semaine ou deux de l’infection, mais pour certains, y compris les jeunes bébés, les adultes de 65 ans et plus, et ceux qui ont une maladie cardiaque ou pulmonaire chronique ou un système immunitaire affaibli, l’influenza peut être extrêmement dangereux et peut causer de graves infection.

COMMENT L’INFLUENZA EST-IL PROPAGÉ?

L’influenza est très contagieux. Les personnes infectées par le virus sont généralement contagieuses pendant 2 à 7 jours après la contagions. Cependant, certaines personnes (comme celles dont le système immunitaire est affaibli) peuvent continuer à transmettre le virus même après avoir cessé de montrer des symptômes, pendant aussi longtemps que 4 semaines. Le virus se propage comme un virus du rhume, d’une personne à une autre. Il pénètre dans le corps par les yeux, le nez ou la bouche. Le virus peut se propager d’une personne à une autre de plusieurs manières. Elle peut se propager par contact direct de personne à personne par la salive, les sécrétions muqueuses ou nasales. Par exemple, si quelqu’un embrasse le visage d’un enfant infecté, il pourrait être infecté par le virus. L’influenza peut également se propager par les mains sales. Le virus peut survivre pendant 5 minutes ou plus sur des mains non lavées. De plus, l’influenza peut se propager à travers des objets ou des surfaces contaminés. Le virus peut survivre aussi longtemps que 8 heures sur les vêtements et 24 à 48 heures sur les surfaces.

Les parents et les autres adultes peuvent facilement infecter les enfants par l’influenza, car les symptômes ressemblent le plus souvent à ceux du rhume, de sorte que les parents et les autres adultes peuvent ne pas se rendre compte qu’ils sont infectés par le virus mais peuvent tout de même être contagieux. Ils peuvent donc facilement transmettre l’infection aux enfants par contact directe.

DES MOYENS SIMPLES POUR AIDER À ÉVITER LA PROPAGATION

1. LAVEZ-VOUS SOUVENT LES MAINS.

Non seulement il est important de se laver les mains tout au long de la journée, mais il existe une technique appropriée à utiliser. Selon Naître et grandit, il recommande de se laver les mains pendant au moins 20 secondes avec du savon et de l’eau tiède. Pour vous assurer de vous laver les mains assez longtemps, essayez de fredonner la chanson «Au clair de la lune» du début à la fin deux fois avant de rincer. Rappelez aux enfants de pratiquer une bonne hygiène des mains tout au long de l’année et donnez l’exemple à vos enfants en vous lavant les mains soigneusement et fréquemment et en les encourageant à faire de même. J’essaie de m’en tenir à l’habitude de toujours me laver les mains et les mains de mon tout-petit avant de manger, après être entré à la maison. Lorsque nous sommes en déplacement, j’apporte un désinfectant à base d’alcool au cas où du savon et de l’eau ne seraient pas disponibles.

2. SANS GERMES

Désinfectez régulièrement les objets et les surfaces de votre maison avec Vital Oxide. Cette solution puissante est un désinfectant de qualité hospitalière qui éradique 99,999% des virus, bactéries et germes. En plus d’être un tueur de germes certifié, Vital Oxide est sans parfum et sûr à utiliser avec les enfants et les animaux domestiques. Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin de désinfecter chaque centimètre de votre maison! Il est préférable de se concentrer sur la désinfection régulière des articles et des surfaces fortement touchés. Désinfectez les jouets de votre enfant en les vaporisant régulièrement avec Vital Oxide. Les autres surfaces de la maison qui sont importantes pour rester propres comprennent les téléphones, les tablettes, les claviers, les poignées de porte, les comptoirs, les éviers, les robinets, les toilettes, les baignoires et les tables / table à langer. Si votre enfant souffre d’influenza, il est particulièrement impératif de désinfecter correctement ses draps et matelas. Vital Oxide peut être utilisé pour désinfecter les couvertures, les draps et tout autre linge contaminé dans la laveuse (ajoutez ½ à 1 tasse de Vital Oxide, en fonction de la taille de la charge, avec votre détergent ordinaire). Pour désinfecter un matelas, retirez simplement les draps et vaporisez le matelas avec Vital Oxide et laissez sécher à l’air.

Lorsque nous sommes en déplacement, j’apporte toujours avec moi une bouteille de Vital Oxide format voyage pour pouvoir désinfecter les tables et les chaises hautes des restaurants, les tables à langer publiques, les sièges d’avion et les plateaux, et plus encore. C’est aussi pratique lorsque j’ai besoin de désinfecter mon téléphone portable ou le siège auto de ma fille pendant notre absence.

3. LIMITER L’EXPOSITION AUX GRANDES FOULES

Pendant la saison du rhume et de la grippe, prenez des mesures pour éviter les zones surpeuplées, ainsi que les enfants et les personnes qui peuvent être malades. Les enfants se transmettent souvent le virus à l’école, à la garderie, dans les aires de jeux. Pendant la saison du rhume et de la grippe, je suis toujours prudent quant à l’endroit où j’emmène mon gars jouer. Si vous vivez quelque part avec un hiver rigoureux, soyez créatif avec vos aires de jeu! Évitez l’aire de jeux pleins de germes et passez plutôt une journée amusante à la maison avec une chasse au trésor ou une soirée dansante. Les possibilités sont infinies!

4. RESTEZ À LA MAISON LORSQUE VOUS ÊTES MALADE

Si possible, restez à la maison loin du travail, de l’école et des lieux publics lorsque vous êtes malade pour éviter que d’autres ne contractent la maladie.