QUAND IL Y A BEAUCOUP D’INCERTITUDE ET QUE NOUS AVONS TOUS FAIT DES CHANGEMENTS POUR GARDER NOS FAMILLES EN SANTÉ, IL EST MAINTENANT PLUS IMPORTANT QUE JAMAIS DE RENDRE NOS MAISONS COMME UN LIEU DE SÉCURITÉ ET DE CONFORT. TANT QUE LA PLUPART DU CANADA CONTINUENT DE PRATIQUER LA DISTANCIATION SOCIALE, IL EST ÉGALEMENT IMPORTANT DE RESTER VIGILANT ET DE S’ENGAGER DANS DES PRATIQUES SÉCURITAIRES À DOMICILE. CELA COMPREND LE NETTOYAGE ET LA DÉSINFECTION DES ARTICLES ET DES SURFACES FRÉQUEMMENT TOUCHÉS SUR UNE BASE QUOTIDIENNE, AINSI QUE FAIRE DES ÉTAPES SUPPLÉMENTAIRES LORSQUE VOUS APPORTEZ DES ARTICLES D’ÉPICERIE, DES EMBALLAGES ET TOUT AUTRE CHOSE DANS NOS MAISONS. PENDANT QUE NOUS FAISONS TOUT CE NETTOYAGE EXTRA, IL PEUT Y AVOIR DES DANGERS LORSQUE DES PRODUITS CHIMIQUES COMMUNS SONT MÉLANGÉS ACCIDENTELLEMENT, OU VOUS POURRIEZ MÊME ÊTRE TENTÉ DE MÉLANGER DES PRODUITS DE NETTOYAGE POUR FAIRE UN PRODUIT «PLUS PUISSANT». TOUTEFOIS, LES PRODUITS DE NETTOYAGE SONT LE PIRE CHOIX ABSOLU POUR JOUER CHIMISTE À DOMICILE. QUE CE SOIT À DES FINS OU PAR ACCIDENT, LE MÉLANGE DE PRODUITS CHIMIQUES COMMUNS MÉNAGERS PEUT PROVOQUER DES CONSÉQUENCES DANGEREUSES. ILS PEUVENT RÉAGIR ET CRÉER DES FUMÉES TOXIQUES, POTENTIELLEMENT MORTELS OU MÊME EXPLOSER. C’EST UNE CHOSE À DIRE, « NE PAS MÉLANGER DE L’EAU DE JAVEL AVEC DE L’AMMONIAC », MAIS CE N’EST PAS TOUJOURS FACILE DE SAVOIR QUELS PRODUITS CONTIENNENT CES DEUX PRODUITS CHIMIQUES. SELON UN RAPPORT DES CENTRES DE CONTRÔLE ET DE PRÉVENTION DES MALADIES (CDC), LES CENTRES DE LUTTE ANTIPOISON ONT VU UNE AUGMENTATION DE 20% DES APPELS QUOTIDIENS POUR DES ACCIDENTS PLUS PROPRES ET DÉSINFECTANTS AU CŒUR DE LA PANDÉMIE COVID-19.

 

  • Il est important de noter qu’il existe une différence entre le nettoyage et la désinfection: le nettoyage consiste à éliminer la saleté, la crasse et les germes des objets et des surfaces et laisse les choses brillantes et propres. Du savon et de l’eau pourraient être utilisés dans ce processus. Cependant, les nettoyants généraux – comme le savon et l’eau, les nettoyants tout usage ou les huiles essentielles – ne sont pas conçus pour éliminer les agents pathogènes qui peuvent causer une maladie. Une surface doit être nettoyée avant d’être désinfectée.
  • La désinfection consiste à éliminer complètement les agents pathogènes et les micro-organismes pathogènes. Un désinfectant tue près de 100% des bactéries, virus et champignons sur une surface.

Voici ce que vous devez savoir sur les produits courants que vous pourriez avoir à la maison et qui ne devraient jamais être combinés.

  1. EAU DE JAVEL + VINAIGRE = CHLORE GAZ

Le mélange d’eau de javel et de vinaigre produit du chlore gazeux toxique, qui irrite les yeux, la peau, les muqueuses et le système respiratoire, et peut provoquer des brûlures chimiques, des lésions pulmonaires permanentes ou même la mort. Le chlore gazeux a également été utilisé dans la guerre chimique, donc ce n’est certainement pas quelque chose que vous voulez créer et inhaler à l’intérieur de votre maison. Alors pourquoi les gens continuent-ils de mélanger ces produits de nettoyage? Il y a deux raisons. Le premier est que le vinaigre abaisse le pH de l’eau de Javel, ce qui en fait un meilleur désinfectant. La seconde est que les gens ne réalisent pas à quelle vitesse la réaction se produit, ni à quel point elle est réellement dangereuse. Lorsque les gens entendent que le mélange de produits chimiques ménagers courants en fait des désinfectants plus efficaces, ils ne se rendent pas toujours compte que le coup de pouce anti-germes ne fera pas suffisamment de différence pour justifier le danger. Il est bon d’utiliser de l’eau de Javel et du vinaigre séparément, tant que la surface est suffisamment rincée entre les applications.

  1. EAU DE JAVEL + ALCOOL ISOPROPYLIQUE = CHLOROFORME

L’eau de Javel ordinaire contient de l’hypochlorite de sodium, qui réagit avec l’éthanol ou l’alcool isopropylique pour produire du chloroforme et d’autres composés désagréables tels que l’acide chlorhydrique, la chloroacétone ou la dichloroacétone. Selon l’EPA, des niveaux extrêmement élevés d’exposition au chloroforme peuvent entraîner la mort, tandis que des niveaux inférieurs peuvent entraîner des étourdissements et des nausées. Le chloroforme peut également causer des dommages permanents au système nerveux, aux reins, au foie, aux yeux et aux voies respiratoires.

 

  1. EAU DE JAVEL + AMMONIAC ​​= CHLORAMINE GAZ

Il s’agit d’un mélange extrêmement courant et dangereux qui peut être évité en vérifiant la liste des ingrédients de vos produits de nettoyage avant utilisation pour vous assurer que vous n’utilisez pas inconsciemment ces produits ensemble. Par exemple, la plupart des nettoyants pour vitres et fenêtres contiennent de l’ammoniac, ne les mélangez donc jamais avec de l’eau de Javel. Pourquoi? Lorsque l’eau de Javel et l’ammoniac sont mélangés, ils réagissent ensemble pour former du gaz chloramine toxique. La chloramine brûlera les yeux, la gorge et les voies respiratoires et peut endommager les organes internes. Pire encore, s’il y a suffisamment d’ammoniac dans le mélange, de l’hydrazine liquide toxique est potentiellement explosif.

 

 

 

  1. PEROXYDE D’HYDROGÈNE + VINAIGRE = ACIDE PÉRACETIQUE

Bien que ces deux produits ménagers courants soient souvent présentés comme des agents de nettoyage naturels, la combinaison des deux dans le même récipient pourrait entraîner de l’acide péracétique. Bien que l’acide péracétique ait des propriétés désinfectantes, il est également corrosif et peut vous causer de graves brûlures chimiques.

 

  1. NETTOYANT DE CANALISATION + NETTOYANT DE CANALISATION = TOXIC GAS

Ne mélangez jamais deux produits de nettoyant de drain de canalisation différents. Au lieu de cela, respectez l’utilisation d’un seul produit selon les instructions sur l’emballage. Si cela ne fonctionne pas, n’essayez pas un produit différent juste après l’autre. Au lieu de cela, il est préférable d’appeler un plombier. Pourquoi? Différents produits de nettoyage des drains contiennent différents produits chimiques, ce qui peut entraîner la libération de chlore gazeux ou même provoquer une explosion.

 

AUTRES FAÇONS D’ÉVITER UNE CATASTROPHE POTENTIELLE 

En plus d’éviter de mélanger les produits chimiques ménagers, assurez-vous d’ouvrir une fenêtre ou deux pour ventiler si vous désinfectez avec de l’eau de Javel (pour éviter d’inhaler les fumées), évitez les produits qui contiennent du «parfum» non identifié ou choisissez sans parfum (les parfums synthétiques peuvent déclenchent de l’asthme et peuvent contenir des produits chimiques qui perturbent les hormones), utilisez le moins de produits possible dans votre maison et, enfin, n’ingérez ou n’injectez jamais de produits de nettoyage ou de désinfection – peu importe qui suggère que c’est une bonne idée.

 

VITAL OXIDE : LE SEUL PRODUIT DONT VOUS AUREZ BESOIN

De nos jours, de nombreux ménages utilisent plusieurs types de produits de nettoyage et de désinfectants. Il est facile de comprendre pourquoi: visitez n’importe quel magasin à grande surface local et vous constaterez que les allées sont remplies d’une sélection infinie de nettoyants et de désinfectants spéciaux pour la maison, d’aérosols parfumés aux fleurs et de produits «verts» de fantaisie avec un emballage attrayant que tous promettez de rendre vos tâches un peu moins fastidieuses. Mais comme tant d’autres choses que vous n’avez pas besoin d’acheter, de nombreux produits de nettoyage ne fonctionnent tout simplement pas bien ou font plus de mal que de bien.

 

Prenez par exemple l’eau de javel ordinaire. Comme vous l’avez lu ci-dessus, l’eau de Javel peut être extrêmement dangereuse si elle est mélangée à d’autres produits chimiques. Et si vous l’avez déjà utilisé pour nettoyer, vous savez que les fumées de l’eau de Javel sont incroyablement fortes. Lorsque les fumées sont inhalées, l’eau de Javel peut causer divers problèmes de santé. Selon l’EPA, l’agent de blanchiment au chlore est un puissant irritant pour les yeux, les voies respiratoires supérieures et les poumons. En plus de cela, il peut provoquer des brûlures chimiques, des migraines, une faiblesse musculaire, une gêne abdominale, une perforation œsophagienne, des nausées et des vomissements. Lorsqu’il est utilisé dans des maisons mal ventilées, l’air intérieur est pollué par des fumées toxiques, mettant en danger la santé de tous ceux qui le respirent. Les personnes qui souffrent de problèmes respiratoires tels que l’asthme ou les allergies doivent éviter complètement l’utilisation d’agent de blanchiment car cela peut aggraver les symptômes .

FINALEMENT

Vital Oxide et notre numéro 1, respectueux de l’environnement, prennent des mesures chaque jour pour répondre à la pandémie dans le cadre de notre engagement pour le bien-être des personnes et de la planète. Nous vous recommandons de lire le guide utile du CDC sur le nettoyage et la désinfection de votre maison, ainsi que la liste complète des désinfectants homologués de l’EPA qui répondent aux critères de l’EPA contre le SRAS-CoV-2, le nouveau coronavirus qui cause la maladie COVID-19. Vital Oxide est inclus dans cette liste et répond aux nouvelles exigences de l’EPA en matière de pathogènes pour les virus montrant une efficacité contre les virus enveloppés et non enveloppés, grands et petits.

Si vous avez des questions, veuillez nous contacter à tout moment. Nous sommes là pour vous aider.