SI VOUS AVEZ SUIVI LES NOUVELLES SUR LE NOUVEAU CORONAVIRUS 2019 (2019-NCOV), IL EST PROBABLE QUE VOUS AVEZ ÉTÉ UN PEU NERVEUX APRÈS QUE LE QUATRIÈME CAS DE CORONAVIRUS ONT ÉTÉ CONFIRMÉS AU CANADA. DANS CET ARTICLE, NOUS EXAMINERONS QU’EST-CE QU’UN CORONAVIRUS, COMMENT IL PEUT ÊTRE PROPAGÉ ET QUELLES PRÉCAUTIONS PEUVENT ÊTRE PRISES CONTRE CELUI-CI.

Au début de février 2020, l’épidémie de 2019-nCoV a tué au moins 500 personnes et infecté plus de 24 000 dans le monde alors qu’elle continue de se propager au-delà de la Chine. Le virus a été confirmé dans plus de 25 pays et territoires depuis sa première détection dans la ville chinoise de Wuhan en décembre 2019. L’épidémie rapide de 2019-nCoV a atteint suffisamment de gens pour être déclarée urgence de santé publique de portée internationale (USPPI) ) par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Mais qu’est-ce que cela signifie exactement? Selon l’OMS, la USPPI est déclarée si un événement extraordinaire représente une menace pour la santé publique pour d’autres pays par la propagation de la maladie et nécessite potentiellement une réponse internationale coordonnée. Depuis que l’USPPI a été défini en 2005, deux ans après un autre coronavirus – syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), répandu en Chine – il n’a été utilisé que six fois: pour les flambées de grippe porcine A (H1N1) en 2009, le poliovirus en 2014, Ebola en 2014, le virus Zika en 2016, Ebola en 2019 et, maintenant, 2019-nCoV en 2020.

QU’EST-CE QUE LE CORONAVIRUS?

Selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC), les coronavirus sont une grande famille de virus communs à de nombreuses espèces d’animaux, notamment les chameaux, les bovins, les chats et les chauves-souris. Rarement, les coronavirus animaux peuvent évoluer pour infecter les humains et ensuite se propager entre les personnes comme avec le SRAS en 2003, et maintenant avec 2019-nCoV. La plupart des coronavirus ne sont pas dangereux, ne provoquant que des symptômes d’infection des voies respiratoires supérieures comme un nez bouché, une toux, un mal de gorge et parfois de la fièvre. Cependant, si une infection à coronavirus se propage aux voies respiratoires inférieures (la trachée et les poumons), elle peut provoquer une pneumonie et mettre la vie en danger, en particulier chez les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

COMMENT SE TRANSMET LE CORONAVIRUS ?

Alors que 2019-nCoV est un nouveau virus qui n’a jamais été vu auparavant, il fait partie d’une famille de virus bien connus des experts médicaux et du public. Par exemple, le rhume peut être causé par certains coronavirus. Et bien que la grippe ne soit pas un coronavirus, elle est en fait assez similaire au 2019-nCoV. Les deux entraînent des symptômes, notamment une toux et de la fièvre. Bien que beaucoup de choses soient encore inconnues sur la façon dont 2019-nCov se propage, d’après ce que les scientifiques peuvent dire jusqu’à présent, le virus peut se propager par contact étroit de personne à personne et par le biais de gouttelettes respiratoires produites lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue, de la même manière que la grippe et d’autres maladies respiratoires se propagent. Selon des recherches effectuées par des scientifiques du Massachusetts Institute of Technology (MIT), la toux et les éternuements peuvent parcourir plusieurs mètres et rester suspendus dans l’air jusqu’à 10 minutes. Ces gouttelettes peuvent entrer en contact direct avec d’autres personnes, ou infecter ceux qui les ramassent en touchant des surfaces sur lesquelles les gouttelettes infectées atterrissent, ou en touchant une surface contaminée puis leur visage. On ne sait pas encore combien de temps le nCoV 2019 peut survivre sur les surfaces, mais dans des virus similaires, la fourchette se situe entre quelques heures ou quelques semaines.

Alors que la recherche sur le 2019-nCoV est en cours, Ma Xiaowei, directeur de la Commission nationale de la santé de la Chine, a annoncé le week-end dernier que les chercheurs pensaient que la période d’incubation virale du 2019-nCoV (le temps qu’il faut à une personne infectée pour développer des symptômes) pourrait durer jusqu’à 14 jours et que les chercheurs en Chine croient maintenant que le virus est infectieux pendant cette période.

PRENDRE DES PRÉCAUTIONS CONTRE LE CORONAVIRUS

Alors que les statistiques sur le nCoV 2019 peuvent sembler alarmantes, les experts médicaux ont un message simple pour les Canadiens: continuez à faire ce que vous faites pour rester en bonne santé. Selon des responsables de l’OMS, la grande majorité des cas de 2019-nCoV en dehors de la Chine ont des antécédents de voyage récents à Wuhan, ou ont eu des contacts étroits avec une personne ayant des antécédents de voyage récents à Wuhan. Au Canada, les responsables de la santé publique ont souligné que le risque pour le public restait faible et que la propagation au Canada était jusqu’à présent limitée à quatre cas confirmés au 2 février 2020.

C’est aussi une bonne idée de désinfecter régulièrement les objets et les surfaces fréquemment touchés dans votre maison, en particulier si un membre de votre famille est malade, et de désinfecter stratégiquement des articles comme les tables, les tables à langer et votre téléphone portable lorsque vous êtes en déplacement. Les experts conviennent que la désinfection est très importante pour la prévention de tout type d’infection virale.

Chez Vital Oxide, nous ne connaissons aucun produit national pouvant prétendre directement la destruction du nouveau coronavirus 2019, car les tests ne sont pas encore disponibles aux États-Unis. Cependant, Vital Oxide a démontré une efficacité contre des virus similaires à 2019-nCoV sur des surfaces non poreuses. Par conséquent, ce produit peut être utilisé contre 2019-nCoV lorsqu’il est utilisé conformément au mode d’emploi contre Norovirus Feline Calicivirus ** et Canine Parvovirus, Strain Cornell-780916, ATCC VR-2016 ** sur des surfaces dures et non poreuses.

Vital Oxide est un désinfectant hospitalier enregistré par l’EPA qui est conçu pour tuer les germes, tout en étant doux, sans parfum et sûr à utiliser avec les enfants et les animaux domestiques. Utilisez Vital Oxide pour désinfecter les articles et les surfaces de votre maison, véhicule, lieu de travail ou école. Vous venez de visiter quelqu’un à l’hôpital? Vaporisez généreusement vos chaussures avec Vital Oxide et laissez sécher à l’air pour détruire tous les germes que vous pourriez avoir ramassés lors de votre visite. Utilisez Vital Oxide pour désinfecter en toute sécurité les jouets de votre enfant. Emportez une bouteille de voyage avec vous lorsque vous voyagez pour désinfecter votre siège d’avion ou la table à manger d’un restaurant.