À ce stade de la pandémie COVID-19, la plupart d’entre nous savent comment se laver correctement les mains – mouiller, faire mousser avec du savon, frotter pendant 20 secondes, rincer, sécher – mais nous sommes peut-être moins clairs sur la bonne façon de désinfecter.Comme de nombreux aspects de notre situation actuelle, il y a beaucoup de désinformation et certaines zones de notre maison qui nécessitent une attention vigilante et les méthodes appropriées de nettoyage et de désinfection. Il y a de fortes chances que nous puissions tous apporter quelques petites modifications (mais très importantes) à notre routine de nettoyage et de désinfection.

Pendant la pandémie de coronavirus et au-delà, une bonne hygiène domestique signifie nettoyer et désinfecter zones que vous utilisez en temps normal, bien que beaucoup plus fréquemment maintenant. Chaque jour, vous devez nettoyer et désinfecter les surfaces de préparation des aliments et désinfecter les surfaces qui sont fortement toucher autour de la maison au besoin, y compris les comptoirs, les interrupteurs, les robinets, les télécommandes, les poignées de porte, la porte du réfrigérateur, les poignées de micro-ondes, les claviers d’ordinateur, les tablettes et les téléphones. Dans les cas où une désinfection plus fréquente des surfaces entraîne une accumulation possible de résidus de désinfectant sec, un essuyage avec une serviette humide ou un chiffon en microfibre des surfaces qui entrent en contact avec les vêtements (chaises, bureaux, sièges d’autobus, etc.) empêchera toutes décoloration des tissus.

Vital Oxide est enregistré auprès de l’Environmental Protection Agency (EPA) en tant que désinfectant et figure sur la liste N de l’EPA – désinfectants approuvés pour une utilisation contre le SRAS-CoV-2, le nouveau coronavirus responsable de la maladie COVID-19 – pour sa capacité à tuer 99,9% de bactéries et virus sur les surfaces.

Chez Vital Oxide, nous savons de première main à quel point il est important de désinfecter efficacement nos maisons et de protéger nos familles contre les agents pathogènes, sans exposer nos enfants et animaux de compagnie à des produits chimiques agressifs.

Dans cet article, nous allons passer en revue certains de nos meilleurs conseils pour la désinfection.

 

ÉTAPE 1: COMPRENDRE LA DIFFÉRENCE ENTRE LE NETTOYAGE, L’ASSAINISSEMENT ET LA DÉSINFECTION

Il y a une différence entre ces trois actions, comprendre la différence est d’une importance cruciale pour désinfecter correctement. Les produits désinfectants commerciale sont soumis à des exigences de test EPA plus rigoureuses et doivent franchir une barre plus élevée d’efficacité que les produits désinfectants de grande surface. Il n’y a pas de produits désinfectants avec des allégations de virus approuvées.

Le nettoyage consiste à éliminer physiquement la saleté, la crasse, les germes et autres impuretés des objets et des surfaces et laisse les choses brillantes et propres. Du savon (ou un détergent) et de l’eau peuvent être utilisés dans ce processus. Cependant, les nettoyants généraux – tels que le savon et l’eau, le vinaigre, les nettoyants tout usage conventionnels ou les huiles essentielles – ne sont pas conçus pour éliminer les agents pathogènes qui peuvent causer une maladie. De plus, il n’y a aucun critère que les produits de nettoyage doivent respecter en matière d’efficacité.

Le nettoyage ne tue pas nécessairement les germes, mais en les éliminant, il diminue leur nombre et le risque de contamination ou de propagation d’infection. Le nettoyage est la première étape d’un processus complet de prévention des maladies.

La désinfection réduit le nombre de germes sur les surfaces ou les objets à un niveau sûr, tel que jugé par les normes ou les exigences de santé publique. Ce processus fonctionne en nettoyant et en traitant les surfaces ou les objets avec une solution désinfectante et / ou en les éliminant physiquement (comme les lave-vaisselle commerciaux) pour réduire le risque de contamination ou de propagation d’infection.

La désinfection tue plus de germes que les nettoyant. La désinfection fonctionne en utilisant des produits chimiques, de la chaleur ou d’autres procédés pour tuer les germes sur les surfaces ou les objets. Ce processus ne nettoie pas nécessairement les surfaces sales ou élimine les germes et nécessite une étape de pré-nettoyage pour éliminer les grosses saletés accumulées avant la désinfection pour permettre un contact total avec le désinfectant.

Il est important de noter que le terme «désinfection» est réglementé par l’EPA. Pour être enregistré comme désinfectant, le produit doit subir d’importants tests antimicrobiens et répondre à des normes rigoureuses de destruction des germes. Il existe 3 classes EPA de désinfectants, de désinfectant à spectre limité, de désinfectant à large spectre et de désinfectants de grade hospitaliers.

Maintenant que vous connaissez la différence, vous êtes prêt à nettoyer!

ÉTAPE 2: TOUJOURS NETTOYER D’ABORD

Faites-en votre nouveau proverbe désinfectant: «Toujours nettoyer en premier».

Avant d’exposer une surface à un désinfectant, nettoyez toujours la surface de tous les débris en premier – une étape souvent ignorée – mais très importante. Comme mentionné ci-dessus, le processus de nettoyage peut commencer à réduire les germes en éliminant la saleté, la crasse et les résidus pouvant héberger des bactéries et des virus, mais il ne réduit pas la charge germinale au niveau de 99,9%. Une fois qu’une surface est propre, le désinfectant pourra faire son travail. N’oubliez pas: vous voulez toujours que le désinfectant entre en contact avec 100% de la surface, sinon il ne sera pas aussi efficace.

Vital Oxide peut être utilisé pour pré-nettoyer les surfaces avant de désinfecter dans des conditions légèrement sales. Nettoyez et désinfectez en deux étapes faciles. Vaporisez et essuyez Vital Oxide pour nettoyer, puis vaporisez et laissez sécher pour désinfecter. Assurez-vous simplement d’appliquer suffisamment de solution pour rester humide pendant le temps de contact approprié.

ÉTAPE 3: PRENEZ DES PRÉCAUTIONS DE SÉCURITÉ

Suivez toujours attentivement les instructions sur l’étiquette lorsque vous utilisez des nettoyants, désinfectants ou assainissant et n’utilisez les produits que comme prévu. Suivez le temps de contact (le temps qu’il faut au désinfectant pour reposer sur une surface avant qu’un certain pathogène ne soit inactivé) sur l’étiquette et évitez la sur application de tout produit. Pour une désinfection adéquate, la surface doit être visiblement humide, mais pas complètement imbibée, pendant la durée du temps de contact.

Soyez prudent avec les produits contenant des ingrédients chimiques agressifs

Les produits de nettoyage et désinfectants conventionnels contiennent souvent des produits chimiques agressifs (par exemple, eau de Javel et ammoniaque), il est donc important de prendre des précautions. Les produits de désinfection et de nettoyage conventionnels peuvent contenir une multitude de produits chimiques nocifs qui peuvent affecter nos systèmes respiratoires et déclencher des symptômes d’allergie et d’asthme. Une étude récente a révélé qu’une exposition prolongée à des produits de nettoyage conventionnels est aussi dangereuse que de fumer 20 cigarettes par jour.

Vital Oxide ne contient aucun produit chimique agressif. En fait, notre ingrédient actif, le dioxyde de chlore stabilisé (CLO2), est utilisé depuis longtemps pour purifier l’eau potable. Vital Oxide est non irritant pour la peau et non corrosif pour les articles traités. Il s’agit également d’un désinfectant de surface en contact avec les aliments certifié NSF (aucun rinçage requis) et tue 99,999% des bactéries, y compris E. coli, Salmonella et Listeria en moins de 60 secondes.

Ne mélangez jamais les produits

Comme nous l’avons longuement discuté ici, ne mélangez jamais les produits de nettoyage! Le résultat pourrait être extrêmement dangereux (potentiellement même mortel). Le meilleur scénario lors du mélange de produits? Un produit pourrait simplement en neutraliser un autre, le rendant inefficace.

Stockez vos produits en toute sécurité

Chaque jour, plus de 300 enfants sont traités dans un service d’urgence pour empoisonnement, notamment suite à l’ingestion de solutions ménagères. Gardez les couvercles bien fermés et rangez toujours les produits de nettoyage et de désinfection hors de la portée des enfants et des animaux. Et si vous fabriquez vos propres produits de nettoyage ou si vous diluez des produits, étiquetez toujours les contenants de manière à ce que ce qu’ils contiennent soit clairement.

 

Chez Vital Oxide, nous sommes fiers d’offrir notre désinfectant révolutionnaire qui est suffisamment puissant pour tuer 99,9% des virus et bactéries sans produits chimiques nocifs. Apprenez-en plus sur la science derrière notre produit, ainsi que sur des tonnes de bons conseils sur le nettoyage, la désinfection et plus encore. Si vous avez des questions, veuillez nous contacter ou nous envoyer un message sur Facebook. Aucune question n’est trop courte. Nous sommes tous dans le même bateau et nous sommes là pour vous aider.